Découvrez l’histoire d'une incroyable
Forteresse Médiévale
1364 : Première mention de l'Ebaupinay
Le château fort de l'Ebaupinay se situe dans la commune de Breuil-sous-Argenton, dans le nord du département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine. Les Deux-Sèvres, avec la Vendée et la Vienne, faisaient partie du comté du Poitou à partir du Moyen-Âge. Depuis, cette province centrale à joué un rôle stratégique à plusieurs reprises. Ella a notamment été marquée par la guerre de Cent ans, les guerres de religion et les guerres de Vendée.
La famine de l'Ebaupinay tient son nom de l'aubépine. En effet, c'était un lieu couvert, garni d'épines. La première mention de l'Ebaupinay date de 1364 dans un acte issu du cartulaire de Chambon, le propriétaire était un certain Robert de Vendel. Ces terres restent dans cette famille jusqu'au XVIième siècle où elles passent à la famille Tusseau par mariage. En 1565, le château est vendu à Charles de Hillerin. Puis, le domaine est à nouveau vendu en 1692 à Claude de Châtillon, baron d'Argenton. En 1777, il passe à la famille Crussol d'Uzès par mariage.
1458 : Fortification de l'hôtel de l'Ebaupinay
En 1458, le chevalier François de Vendel reçoit l'autorisation du roi Charles VII de fortifier son hôtel avant d'en obtenir l'autorisation. Le château fort de l'Ebaupinay offre un témoignage de l'architecture défensive du XVème siècle. La spécificité du château fort est l'association des fonctions militaires et résidentielles. Le château a subi de légères transformations au XVIème siècle.
Le Château fort aux XIX et XXièmes siècles
À la suite de la révolution, le château fort est confisqué et vendu comme bien national. Plusieurs propriétaires se sont succédé. C'est ensuite la famille Corbière qui achète le château de l'Ebaupinay au XIXème siècle.
Il est classé Monument Historique depuis le 8 janvier 1898.
2019 : Un nouveau projet
En 2019, il est racheté par 11 864 co-châtelains et la start up Dartagnans et une nouvelle aventure débutera à ce moment là.